Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
seconde7 ASC 2015/2016

ASCostumé

ASCostuméASCostumé

Nous sommes le vendredi 12 février. 100 jours avant le BAC. C'est le Père Cent. Vous savez ce que cela implique ? Ça veut dire qu'aujourd'hui tout part en vrille dans les lycées de Bordeaux... Pour certains c'est l'occasion de sortir les œufs et la farine du frigo. Pour d'autres c'est source d'angoisse et de stress depuis le début de l'année. Mais pour nous, élèves de l'Assomption Bordeaux, c'est le jour où l'on ressort les déguisements oubliés depuis le Carnaval.

 

Une journée haute en couleurs

 

Les portes s'ouvrent pour laisser entrer les élèves à 7 heures 30 et ferment à 8 heures pour ne se rouvrir que bien plus tard dans la journée.

Chacun dépose ses crêpes dans le self qui finit bientôt par crouler sous les assiettes en carton et les plats débordants de ces pâtisseries. L'odeur alléchante embaumera le lycée jusqu'à midi où, élèves comme enseignants, se feront un plaisir de les savourer après une matinée de cours normaux.

Les élèves de Seconde ont leurs DS habituels mais qui durent moins longtemps (oufff) et les Premières et Terminales assistent à leurs cours comme un vendredi matin normal. Mais à 11 heures 40 la véritable journée peut enfin commencer !

 

On s'affaire de décorer les salles de classe, de dégager les couloirs, de se maquiller, de se déguiser. On transforme le lycée en studio de cinéma. On court de droite à gauche. C'est l'euphorie. Tout le monde apporte son coup de main. Chaque salle se voit attribué un film bien particulier qu'elle doit honorer en représentant une scène culte de ce dernier. On mange un morceaux et à 14 heures tout le monde se rend au gymnase.

 

C'est là qu'on se rend compte de la grandeur de la chose. Nous sommes 700 à écouter notre CPE nous rappeler les règles de ce qui va suivre. Il y a de tout. On reconnaît les classes et leur film. Là bas dans le coin ce sont les Seconde 5, tous vêtus en homme de Cro-Magnon pour le film Rrrrrrr. Et là les Premières STMG avec leurs toques de cuistots en référence à Ratatouille. Et ici des Terminales qui interpréteront Harry Potter dans la chapelle. Les couleurs, les déguisements, les extravagances, les sourires, tout se mélange. La princesse Leïa, un Minion, Scoubidoo, Jack Sparrow, Katniss Everdeen, Batman... Un vrai feux d'artifice de personnalité !

 

Puis on se prépare pour le tournage qui n'est rien d'autre qu'un Lipdub ! Une vidéo filmée en continu, si vous préférez, dans les couloirs du lycée.

Chacun à son poste, on attend le signal du départ. On est tous très impatients. On se tient près dans nos salles respectives ou dans le couloir où on accompagnera la caméra.

 

Soudain la musique September des Earth, Wind & Fire retentit dans les haut parleurs qui diffusent habituellement la sonnerie. Un élève du BDL passe dans les couloirs, en avance sur la caméra, pour annoncer l'arrivée de cette dernière. On trépigne d'impatience et enfin la voilà qui arrive ! On exécute notre passage, notre petite chorégraphie, notre scène culte, nos grimaces... devant l'objectif puis on le laisse passer. Ensuite on descend les escaliers pour rejoindre la Cour Pavée où tous les élèves se réunissent. Quelques petites minutes après le cameraman (un élève du lycée) apparaît sur le toit et on hurle, l'acclame, chante, saute, danse en cœur.

Pour être sûr d'avoir une bonne prise, on le refait une seconde fois, pour notre plus grand plaisir.

 

La musique s'éteint alors, on range les salles et on passe un coup de balais sur le parquet. On troque notre beau déguisement pour des vêtements normaux. On se démaquille. On remet tout en place. On récupère nos affaires et vers 16 heures les portes du lycée ouvrent et tout le monde en sort.

On a peut être tout nettoyé, enlevé nos costumes mais cette journée reste ancrée dans nos pensées ! On ne peut l'oublier. Et les sourires peints sur nos visages depuis le matin, qui ne s'effacent même pas avec la pluie qui tombe dehors, témoignent de notre joie.

 

Mon impression

 

Rater le Père Cent pour ça n'est en aucun cas un regret !

Cette journée était superbe ! C'était impressionant la façon dont tout le monde jouait le jeu. Je redoutais le fait que certains ne se prête pas à la journée, ne se déguise pas, plombent l'ambiance... Mais j'ai été agréablement surprise ! Tout le monde avait un rôle à jouer et le faisait à merveille. 

 

On pouvait être qui on voulait. Plus de marques, de différences, de jugements puisqu'on était tous déguisés. On ne pouvait pas se dire stupide non plus puisqu'on l'était plus les uns que les autres. On avait choisit l'originalité à la fadeur et les couleurs vives aux ternes. 

 

C'était juste fou de marcher dans un couloir, un déguisement que je n'aurais jamais imaginé avoir l'audace de mettre un jour sur le dos, et de voir tous ces élèves heureux et joyeux. On a tellement l'habitude de passer dans ces endroits pour aller en cours et de croiser ces mêmes visages tristes, mornes, grimaçants, fatigués la semaine mais ce vendredi ci, tout bousculer et faire renaître la joie, fait bien plus de bien qu'on peut le penser ! 

 

Des gens à qui tu n'avais jamais pensé parler, que tu ne connaissait même pas, des élèves de classes au-dessus, des BTS... t'adressent la parole pour te complimenter sur ton déguisement et te sourient. L'égalité règne aux côtés de l'amusement. 

 

C'était vraiment un vendredi génial ! Et j'ai hâte d'être à l'année prochaine pour renouveler cette expérience ! 

 

Le Lipdub 

 

Vous pouvez visioner le Lipudub sur la page Facebook du lycée, ici : https://fr-fr.facebook.com/Ensemble-scolaire-Assomption-Sainte-Clotilde-251312821675249/

 

 

Merci d'avoir lu notre article, 

 

Nina Gresta,

Enguerand Ottaviani et 

Delphine Bourgeois.

ASCostuméASCostumé
ASCostumé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article